Quels sont les équipements de sécurité à avoir obligatoirement dans la voiture ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous venez tout juste d’en acheter neuf ou d’occasion, sachez que vous devez vous conformer au code de la route. Ce dernier stipule la nécessité voire l’obligation d’avoir à bord de sa voiture certains équipements dont quelques-uns sont indispensables à la sécurité. C’est une disposition qui vise à garantir votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour connaître ces équipements, suivez ce guide.

Le gilet de sécurité

Toute personne qui souhaite se mettre en circulation en France est tenue de respecter le code de la route qui met l’accent sur l’obligation de disposer d’un certain nombre d’équipements de sécurité. Découvrez lès en cliquant sur https://www.automobilesdexceptions.com/. Rouler sans l’un ou l’autre de ces outils, c’est commettre un délit qui vous exposera à une amende plus ou moins considérable.

En parallèle : Le vélo électrique : un complément idéal à la voiture électrique ?

L’un des équipements à avoir impérativement à l’intérieur de sa voiture avant de se mettre en route est le gilet de sécurité fluorescent. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’être vu même à une distance lointaine, que ce soit le jour ou la nuit. Pour cela, il faut que le gilet de sécurité soit homologué et marqué par la mention CE (Conformité européenne). 

Il convient donc d’avoir à tout moment cet équipement à proximité de soi afin de le porter rapidement lorsque vous sortez de la voiture. Il est conseillé de le mettre même avant de sortir de cette dernière notamment lorsque vous vous immobilisez au bord de la route ou sur la chaussée. Le contraire pourrait vous coûter une contravention d’une somme pouvant atteindre 375 euros.

A lire en complément : Quelles sont les différentes étapes de la reprogrammation moteur ?

Le triangle de signalisation de danger

Voilà un autre équipement à avoir obligatoirement à bord d’un véhicule qui veut se mettre en circulation. À l’instar du gilet de sécurité, le triangle de signalisation doit être homologué par la marque E27R. Véritable gage de sécurité, il est recommandé de s’en servir en cas d’immobilisation de l’automobiliste sur la route pour cause d’accident ou d’arrêt d’urgence.

Il est d’intérêt à alerter les autres passagers sur un éventuel danger et les amener à s’arrêter ou ralentir au besoin. Pour cela, cet équipement doit être installé au moins à 30 mètres de la voiture ou de l’incident à signaler. Dans le même temps, il est conseillé d’allumer les feux de détresse ou « warnings » pour s’assurer d’être bien aperçut de loin que ce soit la nuit ou la journée.

Ne pas respecter cette disposition est considérée comme une infraction et pourrait vous coûter une amande en cas de contrôle des forces de l’ordre. Autre équipement à avoir obligatoirement dans son véhicule, il s’agit de l’éthylotest.