Gestion d’une flotte automobile: stratégies et meilleures pratiques

La gestion d’une flotte automobile peut représenter un défi de taille pour les entreprises. Entre les coûts d’achat, d’entretien, de carburant et d’assurance, ainsi que la nécessité de maintenir une conformité réglementaire, il est essentiel d’adopter des stratégies et des meilleures pratiques pour optimiser la rentabilité de sa flotte. Quels conseils pour mieux gérer son parc automobile ? 

La gestion informatisée de son parc automobile

L’utilisation d’un logiciel est indispensable pour une gestion de parc automobile optimale et rigoureuse. Il permet de centraliser et d’analyser toutes les données de la flotte. Si vous vous demandez lequel choisir, alors, vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur le logiciel winflotte. 

A lire en complément : 3 astuces pour réduire votre consommation d’essence

Le suivi de la maintenance et des entretiens du parc est beaucoup plus simple et efficace avec un logiciel dédié. La planification d’alertes et l’historique des opérations de maintenance réalisées sur chaque véhicule sont des outils précieux pour un gestionnaire de parc automobile.

Entretenir les véhicules

Un parc automobile d’entreprise comprend en moyenne entre 5 et 200 véhicules. Cependant la maintenance est importante quel que soit le volume de la flotte. Elle permet d’optimiser la durée de vie des véhicules, de maximiser leur prix de revente et de garantir la sécurité des conducteurs. 

En parallèle : Tirer le meilleur parti de votre véhicule : Comparaison entre un stage de conduite tout-terrain et une expérience de conduite en ville

Les véhicules pas ou peu entretenus présentent des risques d’accident ou de panne plus importants que la moyenne. Comparés aux coûts d’une maintenance rigoureuse, les coûts engendrés par les pannes et les accidents sont beaucoup plus élevés ! Un véhicule mal entretenu va générer des coûts directs et indirects supplémentaires.

Sensibiliser et éduquer les conducteurs

Afin d’assurer une gestion optimale du parc automobile, il est important que chaque conducteur sache comment prendre soin de son véhicule. De simples habitudes à adopter par les conducteurs peuvent entraîner d’importantes économies à l’échelle d’une flotte automobile composée de plusieurs dizaines ou centaines de véhicules. 

Par exemple, la vérification régulière des niveaux d’huile et de liquide de refroidissement permet de réaliser des économies de carburant. Il est également possible de sensibiliser ou de former les conducteurs à l’éco-conduite dans le cadre de la gestion du parc automobile. 

Limiter le nombre de fournisseurs

Réduire le nombre de fournisseurs permet de gagner en pouvoir de négociation avec ceux avec lesquels on travaille. Ainsi, il est possible de leur confier des volumes plus importants, ce qui permet de demander des conditions d’achat plus avantageuses. 

Ce conseil est également valable pour l’achat de véhicules et de consommables, ainsi que pour la maintenance de la flotte automobile. Il est important de comparer les offres des fournisseurs potentiels afin de pouvoir jouer sur la concurrence.

Maîtriser les coûts de carburant

Le carburant représente entre 15% et 30% des dépenses totales générées par un parc automobile. Pour réaliser des économies, le premier facteur sur lequel il est possible d’agir est le choix du véhicule lui-même. 

Lors du renouvellement de la flotte automobile, il faut faire attention à la consommation du modèle ainsi qu’au type de carburant qu’il utilise. Le deuxième facteur à surveiller est l’utilisation des cartes carburant. Il est également possible de repérer les comportements de conduite inappropriés, tels que les excès de vitesse, grâce aux outils de géolocalisation.

En résumé, pour bien gérer sa flotte automobile, il est important d’utiliser un logiciel afin de se simplifier la tâche. Il faut aussi accorder un soin particulier aux véhicules et s’assurer de maîtriser ses coûts.